Au boulot à Vélo / du 19 juin au 2 juillet 2017 !
Au boulot à Vélo / du 19 juin au 2 juillet 2017 !

Le challenge

Tous les détails sur le challenge pour l'édition 2016.

 
 
 

Le contexte

Strasbourg Véloptimiste


véloptimiste (adj. inv.) :
caractère distinctif des habitants de Strasbourg à se sentir heureux, en bonne santé et confiant dans l’avenir grâce à la pratique quotidienne du vélo. 

Depuis plus de 30 ans, le vélo fait partie de la culture et Strasbourg se vit à vélo. Marquage vélo, ateliers d’autoréparation, pistes cyclables maillées et intégrées dans la ville (600 km) et mise en place du code de la rue : les associations, les vélocistes, les habitants et la collectivité partagent tous ce même état d’esprit, qui fait de Strasbourg Eurométropole la capitale française de la petite reine.

Derrière cette politique volontariste se cachent des enjeux majeurs qui nécessitent d’amener toujours plus d’habitants à modérer leur usage individuel de la voiture en faveur de réflexes multimodaux : réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le cadre de vie.

L’Eurométropole de Strasbourg s’est donc fixée comme objectif à l’horizon 2030 que 16% de tous les déplacements quotidiens soient effectués à vélo (ils sont de 8% en 2009). La tendance est là puisqu'on constate depuis 2009 une augmentation de 23% de la pratique cyclable. 

Le challenge Au Boulot à Vélo

Dans ce contexte, le CADR67 et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent promouvoir les déplacements à vélo dans le cadre des déplacements domicile/travail.

Le challenge Au Boulot à Vélo, créé et organisé par le CADR67 depuis 2009, est un formidable vecteur pour inciter toujours plus d’employeurs à promouvoir le vélo auprès de leurs collaborateurs. Il s’insère parfaitement dans la stratégie de promotion des plans de mobilité, obligatoires pour les entreprises de plus de 100 salariés à l'horizon de janvier 2018.

Il permet également aux entreprises et administrations de créer de la cohésion d’équipe autour d’un événement aux valeurs positives et qui promeut la participation plutôt que la performance.

 

Vidéo de la remise des Prix 2016

 

 

Les règles du jeu

Le principe du challenge consiste pour chaque établissement participant à cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels pendant 2 semaines du 19 juin au 2 juillet 2017.

L’objectif est de mettre le pied à l’étrier à des collaborateurs qui ne sont pas encore cyclistes mais qui pourraient aisément le devenir en raison d’une distance domicile-travail raisonnable, ou d’une intermodalité facile.

Règle de calcul

Les établissements sont classés en fonction de leur score calculé selon la formule suivante : 

score = nombre total de km parcourus x (nombre moyen de participants journalier / effectif total de l'établissement)


Le challenge récompense donc les établissements qui auront su mobiliser un nombre important de participants qui auront participer de manière régulière sur les 14 jours.

Chaque établissement est classé dans une catégorie fonction de son statut (public ou privé) et de sa taille (nombre d'employés). 

Inscription

Pour participer, un référent unique devra créer sur le site http://auboulotavelo.eu un compte privé pour son établissement (ouverture des inscriptions prochainement). 

Seuls les établissements qui comptent plus de 2 employés et qui sont implantés sur l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg ont le droit de s’inscrire au challenge.

La date limite d’inscription est fixée au 2 juillet 2017 à 23h59.

 

 

Nouveautés 2017

Plusieurs nouveautés viennent agrémenter cette édition 2017 ! 

Bonus vélo cargo

Après moultes demandes, les utilisateurs de vélos cargo ont été entendus. Dès cette année le kilométrage des cyclistes en vélo cargo sera doublé ! 

Nouvelle règle de calcul

Cette année la formule pour calculer les scores des participants évolue pour prendre davantage en compte la régularité et le nombre de participants. 

Pour cela, un nouvel outil de saisie est proposé à l'ensemble des participants.

Trophée du Pédalier d'Or

Le trophée du Pédalier d’Or récompense les employeurs qui mettent en œuvre les meilleures pratiques pour inciter leurs collaborateurs à venir à vélo sur leur lieu de travail et à utiliser la bicyclette pour les déplacements professionnels.

Sur la base d'une dossier, un jury formé de représentants du CADR67 et de l’Eurométropole de Strasbourg se réunira pour décerner le premier trophée du Pédalier d’Or !

 

 

Catégories

Les établissements participants concoureront dans une catégorie précise définie par leur appartenance au secteur public ou privé et à leur taille (nombre de salariés).

Tableau de classement

Nombre d'employés-es

Public

Privé

3 à 20

1er prix
2ème prix
3ème prix

1er prix
2ème prix
3ème prix

21 à 100

1er prix
2ème prix
3ème prix

1er prix
2ème prix
3ème prix

101 à 500

1er prix
2ème prix
3ème prix

1er prix
2ème prix
3ème prix

plus de 500

1er prix
2ème prix
3ème prix

1er prix
2ème prix
3ème prix

Lots

Les participants dont l’établissement est arrivé premier dans chaque catégorie recevront un prix et un lot.

Ils profiteront d'un instant bien-être sur leur lieu de travail !

Les participants dont l’établissement est arrivé deuxième et troisième dans chaque catégorie recevront un prix. 

 

 

Les précédentes éditions


Le challenge en est à sa 8ème édition en 2017. 

Vous voulez mieux connaître vos futurs adversaires ? Téléchargez les résultats des années précédentes !

 

 

 
 
 
 
 
Haut de la page
 

Ville et Eurométropole de Strasbourg © 2015