Je suis un participant au challenge Au Boulot à Vélo, que dois-je faire pour saisir mes kilomètres ? 

Vous devez d’abord vous inscrire à partir du lien envoyé par votre référent mobilité pour pouvoir accéder à votre espace personnel.

C’est en vous connectant sur cet espace que vous pourrez alors saisir vos itinéraires journaliers.

Pour plus de détails, merci de vous référer au mode d’emploi   mode d’emploi – inscription ABAV 2017 – PARTICIPANT.

Quels sont les itinéraires que je dois saisir pour respecter les règles du challenge ? 

Prenons quelques exemples.

Sur une journée de travail classique durant laquelle vous aller faire un aller et un retour entre votre domicile et votre lieu de travail, il vous faudra saisir deux trajets : le premier de votre domicile à votre lieu de travail, le second de votre lieu de travail à votre domicile.

Si vous faites d’autres trajets en allant ou en revenant de votre lieu de travail, vous pouvez aussi les saisir. Par exemple, vous allez faire du sport le mercredi soir avant de rentrer. Dans ce cas-là vous saisirez votre trajet classique du matin de votre domicile à votre lieu de travail, mais le soir vous saisirez votre trajet de votre lieu de travail à votre club de sport, et un troisième trajet de votre club de sport à votre domicile.

Enfin, tous les trajets professionnels peuvent être saisis également à la condition qu’ils sont fait à vélo. Par exemple, vous partez voir un client à vélo, vous intégrez dans la plateforme le trajet aller et le trajet retour. Par exemple si c’est un rendez-vous le soir, vous pouvez saisir un trajet de votre lieu de travail jusqu’à chez votre client, puis de chez votre client à votre domicile si vous ne passez plus par votre lieu de travail.

Je n’arrive pas à saisir mes itinéraires, le système ne reconnait pas mon adresse, que dois-je faire ? 

Le système Au Boulot à Vélo est interfacé avec Google Maps. Si l’adresse saisie n’est pas reconnue, c’est qu’elle ne figure pas dans la base de Google Maps. Il vous suffit dans ce cas de saisir une adresse approchante comme une rue parallèle ou adjacente, etc.

Le système calcule un kilométrage inférieur à celui que je fais réellement, comment faire pour le modifier ?

Vous ne pouvez pas modifier le kilométrage donné par le système. Ce kilométrage est fourni par le calculateur d’itinéraire de Google Maps et n’est pas modifiable. C’est un choix assumé afin de faciliter la saisie des kilomètres et pour garantir une totale équité entre tous les participants soumis aux même règles du jeu.

Comment puis-je savoir quel est l’itinéraire qui est choisi par Google Maps pour le calcul des kilomètres ? 

Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur le site de Google Maps et rentrer l’itinéraire en question.

Comment se fait-il que mon trajet aller et mon trajet retour ne donne pas le même nombre de kilomètres ? 

Parce qu’il ne s’agit probablement pas des mêmes itinéraires ! En effet, un itinéraire pris dans un sens et dans un autre peut différer en raison de sens de circulation qui modifient le trajet (contre-sens cyclable), ou d’aménagements cyclables supplémentaires (piste cyclable unidirectionnelle).

Google Maps adapte alors le trajet en fonction de ces paramètres pour garantir le juste équilibre entre temps de trajet et sécurité.

Cela va même plus loin puisqu’en fonction de l’horaire et du trafic, l’itinéraire peut aussi être modifié par l’algorithme de Google Maps.

Quand dois-je saisir mes itinéraires ? 

C’est à vous de voir quand cela vous arrange le mieux.

Idéalement il faudrait le faire chaque jour ou après chaque itinéraire. Mais le système vous autorise à entrer tous vos trajets au même moment à la fin du challenge par exemple.

Vous avez jusqu’au 13 juillet 23h59 pour saisir vos trajets. Passer cette date, il ne sera plus possible de régulariser vos trajets et vos itinéraires. Cela signifie aussi que passer cette date, nous considérons que les résultats ont été vérifiés par votre référent et qu’ils sont valides.